Vous êtes ici

Message d'erreur

Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans menu_set_active_trail() (ligne 2396 dans /homepages/21/d143348329/htdocs/clickandbuilds/Drupal/mvp/includes/menu.inc).

Historique de 2015/2016

Ces derniers mois, il y a eu énormément de communication politique sur ce projet... Voici un résumé des précédentes étapes.

Mars 2015 : Débat d’orientation budgétaire municipal

A l’initiative du groupe d’élus "Aimer Privas", un vœu en Conseil municipal est voté pour réaffirmer la volonté de la ville à mener un projet de piscine et de rénovation du théâtre. Ces projets ne devant en aucun cas s’opposer.

Avril 2015 : Budget municipal 2015

Un budget municipal intégrant une étude sur le projet de piscine à Privas est voté.

16 juin 2015 : Rencontre entre Michel Valla, maire de Privas, et Laëtitia Serre, présidente de la CAPCA, (et d’autres élus) avec un accord de principe sur le lancement d’une étude confinancée Mairie de Privas – CAPCA.

Cette étude sera financée à 50% par les deux parties et étudiera les deux scénarios possibles: rénovation ou reconstruction.

18 juin 2015 : Commission Sport/Culture de la CAPCA : Hervé Rouvier, adjoint au finances de Privas annonce que l’étude privilégiera une solution de construction sur le site de l’ancienne gare.

Pour orienter cette étude, un cahier des charges est écrit par la mairie de Privas.  La CAPCA trouvant cette première version du document trop orienté vers une reconstruction, elle demande des modifications qui seront, en partie, prises en compte.

Le cabinet d’études ISC est choisi pour faire l’étude et débute ses travaux en octobre (coût de l'étude : 17 750 € en totalité).

Notre groupe d’élus « Aimer Privas » demande à être partie prenante du comité de pilotage et voit sa demande acceptée par la municipalité. Barnabé Louche est désigné comme représentant et Souhila Boudali-Khedim comme remplaçante.

8 octobre 2015 :  communication de Michel Valla

Depuis son élection, Michel Valla n’a cessé d’annoncer le projet de centre aquatique comme dans le journal La Tribune daté du 8 octobre 2015:

« Nous souhaitons un équipement durable et économe, pour un budget maximal de 8 millions d’euros. Nous avons déjà décidé de chauffer le tour grâce à de l’énergie solaire. »  Il confirme encore sa préférence sur le site de l’ancienne gare.

Si cette préférence est conforme à ses engagements de campagne, il est très important de rappeler que le cabinet ISC n’a pas encore réellement lancé l’étude au moment de cette annonce.

22 octobre 2015 : premier comité de pilotage du projet

Le cabinet d’étude ISC présente un état des lieux des équipements sportifs du territoire et  un recensement des besoins . La CAPCA et la mairie de Privas sont présents.

2 décembre 2015 : deuxième comité de pilotage annulé

Le comité de pilotage est annoncé puis annulé, la date ne convenant pas à un maximum de participants.

13 janvier 2016 : 2ème rencontre entre Laetitia Serre et Michel Valla sur le projet.

Michel Valla annonce que la commune de Privas prendra la maîtrise d’ouvrage et réaffirme le souhait de reconstruire une nouvelle piscine sur le site de l’ancienne gare (toujours sans avoir les conclusions des scénarios de l’étude menée par ISC).

Entre janvier et mars 2016 : Aucun comité de pilotage n'est convoqué par la mairie de Privas et aucun document transmis aux élus.

21 Mars 2016: débat d'orientations budgétaires

La majorité municipale annonce un projet à hauteur de 10,5 millions d'euros, un plan de financement est également présenté. Le projet, dans son détail, ne l'est toujours pas.

31 mars 2016 : présentation du scénario parc aquatique par le cabinet d'étude ISC

Le travail du cabinet ISC est présenté appuyé par un document de 130 pages. Les 4 scénarios exposés ( Page 91-92 du document) varient entre 10,6 et 12 millions d'euros. Aucun projet à hauteur de 7 millions d'euros (comme la nouvelle piscine d'Aubenas) ou projet de rénovation ne sont présentés aux élus.

Cette présentation n'est pas conforme au cahier des charges de l'étude et plus précisément à l'article 7 sur les différentes phases d'opportunité.

Si vous souhaitez recevoir les documents de l'état des lieux ou de la phase de préprogramme du cabinet ISC, écrivez-nous à aimerprivas@gmail.com